Définition d’un établissement secondaire
Selon l’article R.123-40 du Code de commerce, un établissement secondaire est un « établissement permanent, distinct du siège social ou de l’établissement principal et dirigé par la personne tenue à l’immatriculation, un préposé ou une personne ayant le pouvoir de lier des rapports juridiques avec les tiers ».
En pratique, il s’agit d’un établissement distinct du siège social et de l’établissement principal de l’entreprise. Cet établissement peut être de tout type, permettant à la société d’étendre son activité à d’autres régions ou territoires, tant en France qu’à l’étranger : succursale, boutique, magasin, agence, nouveaux bureaux, etc.
Pour différencier un établissement secondaire du siège social, l’entreprise doit procéder à une nouvelle immatriculation.
Procédure d’ouverture d’un établissement secondaire
Pour immatriculer votre établissement secondaire, plusieurs pièces justificatives doivent être fournies au greffe du tribunal :
A&S Mayotte peut gérer l’intégralité de la procédure pour vous, entièrement en ligne. Vous n’aurez pas à vous déplacer, et le nouveau K-Bis vous sera envoyé directement par email
Si votre établissement secondaire est déjà ouvert et immatriculé, mais que vous souhaitez en modifier la domiciliation (par exemple suite à l’acquisition de nouveaux locaux), le transfert d’établissement permet de conserver l’immatriculation. Pour cela, il vous suffira de soumettre au greffe du tribunal une demande de transfert accompagnée des pièces justificatives suivantes :
Le dossier peut être déposé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent, ou directement au greffe du tribunal de commerce.
Si vous devez fermer un établissement secondaire pour quelque raison que ce soit, vous devez signaler cette modification au greffe du tribunal en fournissant les pièces suivantes :
Le dossier peut être soumis soit au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent, soit directement au greffe du tribunal de commerce.